Chrétien ou disciple?

2 octobre 2020 marie-line Pas de commentaires

Chrétien ou disciple?

2 octobre 2020 Marie-Line Pas de commentaires

De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit:

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suis pas ne peut pas être mon disciple. (…) Ainsi donc, aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu’il possède, ne peut être mon disciple. Luc 14.26

De grandes foules suivaient Jésus: pourquoi le suivaient-ils? On sait que Jésus allait de lieu en lieu guérissant les malades. Le suivaient-ils pour cela? Pourquoi, alors que de grandes foules le suivent, il se retourne et dit cette parole qui semble assez dure à entendre? Peut-être justement pour que ces personnes reconsidèrent leur motivation à le suivre?

Dans le verset « Allez, faites de toutes les nations des disciples,… » Matthieu 28.19 Jésus ne dit pas « Allez faites de toutes les nations des chrétiens.. » Dans la Bible on est soit disciple de Jésus, soit on ne l’est pas. Et être disciple, c’est être prêt à renoncer à tout pour suivre Jésus.

Ce choix n’est pas toujours facile à prendre, surtout lorsqu’on a beaucoup à perdre! En effet, un homme qui a déjà tout perdu: travail, famille, amis, position sociale et qui n’a plus rien à perdre aura moins de peine à prendre cette décision. Si tu réalises que c’est difficile, sache que tu n’es pas le seul et que Jésus ne te condamne pas. Je crois que si tu réalises déjà qu’en fait tu n’arrives pas à faire ce choix c’est un premier pas. Car parfois on se ment à nous même ou même on est juste ignorant. On croit que tout va bien, qu’on suit Jésus alors qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas. Donc réaliser que tu as peur de perdre certaines choses et que tu n’arrives pas à prendre cette décision est un premier pas.  Remets simplement toutes tes peurs au Seigneur. Dis lui: « J’aimerais te suivre, j’aimerais que tu sois le centre de ma vie, j’aimerais que tu aies la première place dans mon cœur,  mais j’ai trop peur de perdre ça et ça… Change mon cœur, par ta grâce, permets-moi et donne-moi l’amour et la force de faire ce choix, permets-moi de voir les circonstances selon la vérité et la justice de ton royaume (souvent on se fait avoir par des mensonges de l’ennemi). Combien de fois Jésus a transformé mon cœur, alors je suis sûre qu’il le fera pour toi.

En même temps que tu fais ce choix, sache qu’il y a une promesse de Jésus: « Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause du royaume de Dieu sa maison ou sa femme. ses frères, ses parents ou ses enfants sans recevoir beaucoup plus dans le temps présent et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Luc 18.29 Il faut toutefois passer par la case « quitter » ou « renoncer ».

Mourir à soi:

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Jean 12.14

Sois béni-e!

 

Marie-Line

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Catégories

Articles récents

Newsletter

Inscris-toi pour recevoir une notification dès que je publie un nouvel article:

×