Dieu ne fait pas d’anarque!

9 août 2020 marie-line Pas de commentaires

Dieu ne fait pas d’anarque!

9 août 2020 Marie-Line Pas de commentaires

J’ai pour habitude d’acheter du savon liquide pour les mains qui est bon marché mais qui me convient très bien. Un jour toutefois, je me suis retrouvée dans une région avec peu de centres commerciaux et j’ai donc dû en acheter un parmi ceux proposés. Ils étaient tous 3 fois plus chers que celui que je choisis habituellement, mais il fallait bien que j’en prenne un.

Quelques semaines plus tard, me retrouvant chez moi, j’ai acheté une réserve de mon savon liquide habituel. Arrivée à la maison, une pensée m’a traversé l’esprit: « hey je pourrais verser cette réserve dans le contenant du savon liquide de marque plus cher, ça ferait plus chic ». Puis, rapidement, je me suis reprise en me disant: quel est le but de faire cela? Tromper les gens? Leur faire croire que tu as quelque chose d’une qualité meilleure alors que ça ne l’est pas. J’ai donc renoncé à cette idée.

Et puis là, je crois que le Seigneur m’a parlé: l’ennemi agit exactement de la même manière: il nous trompe avec un bel « emballage », nous faisant miroiter quelque chose de merveilleux, d’extraordinaire, mais rapidement on se rend compte que cela n’est que du vent, que rien ne tient, les choses s’écroulent rapidement.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Ce que vous attendiez tant arrive d’une manière tellement incroyable et juste merveilleuse que vous avez l’impression de vivre enfin votre rêve. Mais ça arrive d’une manière facile, rapide et presque trop belle? En tout cas, j’ai eu vécu ce genre de situation dans ma vie passée, avant de remettre ma vie au Seigneur. Mais ce genre de « cadeau » s’effondrait rapidement et ma situation était ensuite encore pire qu’avant.

Peut-être que cela ne vous est pas arrivé à ce point, mais je crois vraiment que l’ennemi nous trompe, tandis que ce que Dieu nous donne, il nous le donne pour de vrai. Ce n’est pas un château de cartes qui s’effondre au premier coup de vent.

Tu me diras peut-être; mais alors comment savoir si le projet qui arrive devant moi – une nouvelle proposition ou autre – vient de l’ennemi ou de Dieu? Voici quelques clés personnelles qui me permettent d’éprouver les choses (c’est une liste non exhaustive car je suis moi-même en chemin ;)):

  • As-tu la paix quand tu penses à ton projet?

Il y a plusieurs années, je n’arrivais absolument pas à percevoir si j’avais la paix ou non, mais à force de faire des essais-erreurs, j’ai appris. Le Saint-Esprit nous dirige avec Sa paix. C’est difficile à décrire avec des mots. En fait, quand je n’ai pas la paix, il y a comme une chose au fond de moi qui me dérange, un truc qui fait que je ne la sens pas. C’est assez léger mais je crois que le mieux c’est d’essayer, d’y être attentif et petit à petit on grandit et on développe notre sensibilité. Si je n’arrive pas à savoir si j’ai la paix ou non (cela arrive souvent lorsque la décision à prendre est trop risquée) alors je demande la prière à des amis afin d’avoir une confirmation par Dieu.

  • Demande une confirmation à Dieu:

Donc, lorsque la décision à prendre a des répercussions trop conséquentes, tout s’embrouille au fond de moi, alors je demande à des amis qui ont la foi de prier afin que le Seigneur me guide. Et cela arrive. D’une manière ou d’une autre, j’ai une conviction qui vient pour un des choix.

  • Demande à Jésus des fermer les portes qui ne viennent pas de lui et d’ouvrir la bonne porte:

Cette prière me paraît parfois un  peu simple, mais je suis convaincue que du moment où tu remets une situation au Seigneur et que tu lui demandes de fermer toutes portes (propositions, chemins,…) qui ne viennent pas de lui et d’ouvrir celle qu’Il a pour toi, Il le fait. Par contre, il faut parfois de la patience. Il m’est arrivé que la porte ne s’ouvre pas, c’est à dire que rien ne semble arriver, alors j’ai commencé à forcer les choses. Résultat: ça n’a tout simplement pas marché. Mais ça a été pire pour moi que si je n’avais rien forcé et attendu qu’un autre chemin s’ouvre.

  • Ne demande pas des signes à Dieu

L’ennemi peut t’envoyer les signes que tu demandes! Au début de ma foi, je faisais régulièrement des demandes à Dieu du type: « Seigneur si …….. alors fais que ……. « . J’ai découvert par la suite, lors d’un enseignement, qu’en fait l’ennemi peut tout à fait t’apporter le signe que tu as demandé. Il est le prince de ce monde, le monde lui appartient et donc il peut faire en sorte d’arranger, de mettre en scène, ce que tu as demandé. J’ai vécu une histoire assez particulière: je recevais signe après signe suite à mes demandes, et des signes vraiment « impossibles ». Donc tout pour moi confirmait que cela venait de Dieu. Mais, je me suis retrouvée sur un mauvais chemin et j’avais perdu plusieurs mois de ma vie et beaucoup de déceptions.

 

Son chemin est le meilleur, même s’il te paraît peut-être moins « fun », moins facile, c’est celui qui te correspondra vraiment et qui te rendra vraiment heureux ou heureuse.

« Je suis le chemin, la vérité et la vie » Jean 14.6

 

Marie-Line

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Catégories

Articles récents

Newsletter

Inscris-toi pour recevoir une notification dès que je publie un nouvel article:

×